col_de_madamete

Col de Madamete

Rando' Haute montagne

Route des Lacs - Vallée de Couplan (D929). Départ à partir du Lac d'Aumar (2190m) dans la Réserve Naturelle du Néouvielle, suivre le GR 10 (marquage rouge et blanc) et panneaux indicateurs jaunes Parc National (mains gauche Hourquette d'Aubert) prendre à mains droite Col de Madaméte emprunter le sentier jusqu'au col.

Attention : passage délicat au niveau des éboulits (gros blocs de granit) qui surplombent le lac Gourg de Rabas (lac qui accueille "le crapaud accoucheur"  espèce endémique). Une fois au col vous verrez le majestueux Pic du Midi (2788m). En 30 min de marche, le Pic de Madaméte (2657m) vous attend !

Même itinéraire à l'aller et au retour.

Difficulté

Difficile

Dénivelé

320m

Durée A/R

3h00

Le tracé du parcours

Les étapes du parcours

Etape 1 : Depuis le parking d'Aubert emprunter le sentier vers lac d'Aumar et Hourquette d'Aubert, après 15 minutes, un panneau jaune du Parc National indique la direction col de Madamète. Passage sur une pelouse au bord du superbe lac d'Aumar, puis montée sur sentier plus ou moins caillouteux et pentu (45 minutes) jusqu'au lac Gourg de Rabas.

Etape 2 : comptez 30/35 minutes de marche après le Gourg de Rabas 2397 m (lieu de vie du crapaud accoucheur), pour atteindre le col de Madaméte.

Etape 3 : Depuis le col (2509 m), outre la vue imprenable sur le mythique Pic du Midi (2877 m), les plus entreprenants pourront se lancer vers l'ascension du Pic de Madaméte (compter 30/40 minutes sur une pente soutenue et caillouteuse).

Etape 4 : Pic de Madaméte (2650 m), profitez d'une pause bien méritée afin d'admirer le panorama inoubliable sur le lac d'Aubert et les Pics du Néouvielle, du Ramoun et des Trois Conseillers.